Vue de l'exposition, 2023
« Occulte capturé », 2023, encre de chine sur papier, papier mâché, pigment, 70 x 48 cm
« Perdurer dans quelque chose de fragile (sur les bords) », 2023, objets et matières diverses, papier mâché, pigment et laque
« Ondes capturées », 2023, encre de chine sur papier, papier mâché, acrylique, 70 x 48 cm
Le blanc dehors est un phénomène optique atmosphérique que l'on peut retrouver en haute montagne ou dans les régions polaire. Dans une blancheur omniprésente, la différence entre la terre et le ciel s'annule, les contrastes et les couleurs environnantes se dissolvent, l'horizon s'évanouit. Aveuglé.e, cellui qui l'observe se perd dans un espace indécis où le blanc, constant, l'englobe et étourdit ses sens.
Comment s'orienter dans un espace sans repères?
Blanc dehors suggère l'état dans lequel notre perception claire des choses environnantes est temporairement troublée.
Entre dessin, peinture, sculpture, vidéo et installation, les œuvres présentées s'entremêlent en fonction de leur matérialité et de leur espace, donnant lieu à une composition aussi aléatoire que ludique.
Par des gestes simples, ces œuvres révèlent des caractéristiques spatiales singulières qui offrent aux visiteurs une reconfiguration visuelle et sensorielle.
Réuni.e.s sous le titre “Blanc dehors”, les artistes Hamed Dehqan, Rodolphe Delacourt, Thomas De Sousa, Axel Fourmont, Hannah Meersseman, Shahriar Shahidi, David Tobón & Sara Hernández ainsi que la curatrice Sungyoon Ahn poursuivent un échange commencé pour la plupart d’entre eux durant leurs études à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles dont six d’entre eux sont issu.e.s du cursus Dessin et l’une du Master pratique de l’exposition.